vendredi 14 octobre 2011
Derrière le rideau de fer
Bien que je ne sois pas très fan des 2 temps , exception faite pour les Mobylette et les Scott !!! Nous allons faire un petit tour derrière le rideau de fer , pour aller voir un side car MZ .
La VEB Motoradwerk Zschopau ( anciennement DKW) présente la 250 ES en 1956 lors de la foire de Leipzig.
Mêmes si certains détails laissent penser à des productions de chez Adler , Jawa ou Zündapp , les ingénieurs de Zschopau ont réalisé une machine propre à MZ. Le moteur est un mono-cylindre 2 temps de 70x65 mm , nous avons donc à faire à un "super carré" , le cylindre chemisé et la culasse sont en alliage léger.
Le groupe propulseur est alimenté par un carburateur BVF de 27 mm à boisseau plat. L'allumage se fait par batterie bobine.
Les premiers modèles étaient donnés pour 12,5 cv à 5000 tr/mn . Grâce à l'amélioration du remplissage et du balayage , la puissance passe à 14,5 cv . La machine se situe parmi les plus puissantes de sa catégorie. La vitesse de pointe en solo était de 100 km/h.
Même si aucune solution originale est apportée à la partie cycle , celle ci possède les derniers perfectionnements en matière de suspension . Ainsi la suspension arrière oscillante et la fourche Earles sont réglables en dureté. Le cadre est un simple berceau tubulaire . Le réservoir a une contenance de 16 litres
Les roues de 16 pouces sont équipées de moyeu à broche de 160 mm , ce qui permet un démontage aisé.
Deux grand coffres situés sous les selles permettent de ranger tout le nécessaire de réparation et de chaque coté du carénage arrière , deux autres logements abritent le régulateur et la batterie.
L'importateur français, dans les années cinquante, était les établissements Pierre Bonnet de Boulogne Billancourt.
Cette MZ ES date de 1961 ,elle est attelée à un side Stoye Elastic et fait la joie d'un couple d'amis depuis quelques années .
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Ben dis donc, 121,5 chevaux, ça doit envoyer du steack. Jamais je ne ferai le singe dedans. Rends toi compte, ce sont des chiffres qui auraient fait rêver les motoristes de Honda et Aprilia il n'y a pas ci longtemps que cela en Grand Prix. Plus sérieusement, c'est un très bel attelage.
RépondreSupprimerDavid V.
Hein quoi , dis tout de suite que je ne relis pas mes textes aussi !!!
RépondreSupprimerbon ben c'est corrigé
RépondreSupprimerMerci David
Maintenant je veux bien faire une petite virée dans cet élégant panier. Je suis rassuré.
RépondreSupprimerTchao.
David V.