Cette année Moto Guzzi fête ses 90 ans . Pour marquer le coup, je vous présente cette 250 Airone ( héron) de 1953 que j'avais vu aux derniers Trofeo Rosso.
Ce modèle est sorti des chaines de l'usine de Mandello en 1939 et sera la seule 250 construite dans l'immédiat après guerre , dès 1945.
La partie cycle est surtout composée par des éléments en tôle emboutie . Les coûts de fabrication doivent être réduits en cette période de récession .L'Airone est pourvue d'une fourche télescopique inversée en 1947. A l'arrière on peut trouver des amortisseurs hydrauliques , les ressorts se trouvant sous le moteur.
L'année suivante , le moteur fonte de 246 cm3 ( 70x64 mm) fait place a une version tout alu. Il est alimenté par un carburateur Dell Orto SB22 , pour une puissance de 9,5 cv à 4800 trs/mn . Sa vitesse de pointe est de 94 km/h. La transmission est assurée par des pignons hélicoïdaux.
L'Airone Turismo reçoit en 1952 le cadre tubulaire de la version Sport , ainsi que les freins à tambour alu et les amortisseurs arrières à friction.
Sa puissance passe à 12 cv en 1954. Même si les ventes sont en baisse , l'Airone restera au catalogue Moto Guzzi jusqu'en 1957.
Cette Moto Guzzi a été restaurée dans les établissements de Jean François Baldé
Le magnifique robinet d'essence |
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