Brooklands est un circuit de 4,43 km construit près de Weybridge dans le Surrey, en Angleterre. Il a ouvert le 17 juin 1907, il fut le premier lieu de sport automobile et motocycliste construit à cet effet , ainsi que l'un des premiers aérodromes en Grande-Bretagne. Le circuit a accueilli sa dernière course en 1939. Il abrite aujourd'hui un musée , de nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l'année en rapport avec les sports mécaniques , l'aviation et les véhicules anciens .
Voici quelques livres retraçant les heures glorieuses de ce monument de l'histoire motocycliste. Difficile de faire un choix parmi ces ouvrages , ils sont complémentaires. Le mieux c'est de les avoir tous dans votre bibliothèque !!!
Vintage years at Brooklands
Le Docteur Joseph Bayley a compilé une centaine de photos datant des années vingt. Une présentation des pilotes et de leur monture accompagne chaque photo. Un vrai régal a consulter.
La première édition date de 1968 chez Goose and Son publishers ,130 pages .
A clubman at Brooklands
Bert Perryman raconte ses sept années en tant que pilote à Brooklands , au Manx GP , ou lors du Brighton Speed Trials où il remporte une belle victoire le 2 juillet 1938 au guidon de 248 cc Excelsior Manxman . Une belle tranche de vie , avec de nombreuses photos de qualité.
Première édition en 1979 chez Haynes,125 pages, .
Brooklands bikes in the twenties
Peter Hartley décrit avec détail l'histoire des courses pendant l'entre deux guerre.Une petite bible sur le sujet !
Edité chez Goose & sons , Argus books Ldt ,paru en 1980 ,245 pages.
A noter que l'auteur a aussi écrit un ouvrage couvrant la période de 1908 à 1915 : Bikes at Brooklands , the pionneer years.
A Glimpse of the Vintage Years of Motorcycling at Brooklands
Le point de départ de ce livre est l'achat du side car Norton de Pat Driscoll par Roger Bird. L'auteur , nous plonge au cœur des années 20 , pour nous conter l'histoire de quatre pilotes : Bert Derly , Dan O'Donovan, Nigel Spring et Pat Driscoll, ainsi que le développement des machines . La majorité des photos sont issues de collections familiales ou d'origine inconnue , elle sont publiées pour la première fois .
Edité par Roger Bird , 280 pages , première parution en 2008.
Brooklands and beyond
Charles Mortimer est né à quelques kilomètres de Brooklands et a couru régulièrement sur le circuit avant sa fermeture. Au cours du temps, il a lié bons nombres d'amitiés avec les vedettes de l'époque. Mortimer nous livre le récit de ceux qui ont fait l'histoire de Brooklands au cours des années 30.
Edité chez Goose & Son Publishers Ltd en 1974 , 240 pages.
All the years at Brooklands
Ecrit par Gery Belton en 2007 , ce livre de 270 pages est l'histoire des hommes qui ont couru à Brooklands entre 1907 et 1939. C'est tout ce que je peux dire car je n'ai pas lu ce livre .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire