mercredi 17 avril 2019

42°

Je viens tout juste de récupérer, (grâce à un ami)  ce manuel d'entretien d'Indian Powerplus de 1920 et qui plus ai en français. Alors autant vous le faire partager.
La Powerplus a été en production de 1916 à 1923 . L'ingénieur Charles Gustafson est le créateur de ce  moteur à soupapes latérales de 61ci (1000cc) , celui-ci était moins coûteux à produire et plus puissant que l'ancien . En 1920, la cylindrée passera à 72,59 ci .  Boite à vitesses à 3 rapports commandée par un levier au réservoir, lui même relié à une pédale d'embrayage .
Le cadre était un conventionnel rigid mais il était possible d'avoir en option une version avec bras oscillant relié à des lames de ressort . L'Indian possédait deux poignées tournantes, à gauche les gaz et de l'autre coté l'avance à l'allumage .
On a vu débarquer les Powerplus en France lors de la première Guerre Mondiale . Elles furent laissées sur place à la fin du conflit. Ce qui en firent de bonnes motocyclettes d'occasion .
Imaginez , le contraste par rapport à notre production locale ! Plus puissante , plus rapide, les Terrot et autres Peugeot ne pouvaient pas rivaliser.











































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire