lundi 21 octobre 2013

Matchless G45


Une des machines de course construite à cet effet la plus curieuse à émerger au début des années 50 a été la Matchless G45. Pourquoi curieuse ? Eh bien, l'Associated Motor Cylces (AMC) avait  déjà  l'AJS 7R 350  Boy Racer ,dans leur gamme . Donc, s'ils voulaient faire un senior class racer (500 cc) , la chose logique  à faire , était d'augmenter la cylindrée du 350 et elle aurait été  ainsi prête pour la production en 500. Mais ils ne l'ont pas fait.
Au lieu de cela, ils sont allés dans la voie déjà explorée par Triumph quelques années plus tôt et allait l'être  par Norton dans l'avenir, celui de construire le moteur de course à partir d' un 500cc twin de production.


Dès 1949 , le bicylindre de chez Matchless était logé  dans un cadre oscillant. Cependant, pour le G45 le moteur (dérivé de la G9 super-Clubman ) était monté dans un châssis de 7R. Ike Hatch s'est chargé du développement du moteur.
 Le prototype est apparu au Manx GP de 1951 ,ce qui était un peu bizarre comme début, compte tenu que  Manx GP est un événement  pour les pilotes amateurs courant sur des coupé-client et non des machines d'usine...
Robin Sherry arrive en quatrième position sur ce qui était clairement une machine d'usine spéciale. Il y avait une controverse encore plus l'année prochaine, quand Derek Farrant est apparu sur le G45 et dûment autorisé à ne pas gagner. En effet, Ernie Ring ( pilote d'essai usine) avait réalisé quelques travaux sur  la moto de  Farrant plutôt dans l'année lors du TT!



AMC avait apparemment un succès éclatant entre ​​les mains. Qui rapidement se traduit en  ventes dès le lancement en 1953. Le G45 offre une alternative compétitive par rapport à l'omniprésent Norton Manx .Les pilotes privés devaient faire la queue pour en acheter un.
Cependant , le G45 n'a pas prouvé le succès fulgurant qu'AMC aurait sûrement espéré.  Après environ cinq années problématiques , le "fast but fragile " G45 a été discrètement abandonné, très peu, voire aucun ayant été construit en 1957 et 58.




Son remplacement? Eh bien, AMC  fit ce qui aurait sûrement été la chose la plus évidente à faire dès le départ ... Ils réalésèrent  l' AJS 7R  et est arrivé la Matchless G50.



Technique
Moteur : bicylindre culbuté tout aluminium
Alésage x course : 66 x 72,8 mm
Cylindrée: 498 cc
Compression : 9,5 à 1
Puissance : 48 bhp
Carburateurs: Amal GP  1 3/32
Allumage : magnéto Lucas
Boite à vitesses: 4 rapports
Cadre Matchless double berceau
Fourche Matchless Girdraulic
Frein avant 8,25 inch simple came TLS
Frein arrière 8,25 inch SLS
Poids à vide 145 kg
Capacité réservoir 27 litres
vitesse maxi : 210 km/h
Prix en 1954 : £390



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire