mercredi 25 janvier 2012

Jean Marie Guivarc'h

Je vais vous présenter un homme que je n'ai jamais rencontré , j'avais remarqué son travail sur son blog .
Depuis quelques semaines Jean Marie m'envoie  ses nouveaux dessins pour sa future exposition. Je voulais quand même en savoir plus sur le bonhomme.


Harley Davidson
Notre dessinateur a de sérieux antécédents , Jean Marie est né au Mans . Les 24 Heures n'ont pas secret pour lui car il y va depuis l'age de 13 ans ! Mais ses premiers dessins aboutis sont consacrés au bateaux . Mais qu'est ce qui a pu décider Jean Marie a se pencher sur les engins à deux ou quatre roues ? Lui même ne le sait pas vraiment , il évoque une Austin Ten des années 30 vue en Bretagne ou alors un exposé consacré aux teufs teufs lorsqu'il était collégien.

Vincent 500 Comet

C'est grâce à un ami de longue date qu'il se passionne pour la moto . Le sieur Guivarc'h chevauchera une 125 Honda CG , une Moto Guzzi V50 et deux BMW R69S . A l'heure actuelle une Triumph T20 attend sagement d'être restaurée depuis 30 ans ! Il ne dessinera sérieusement des motocyclettes que bien plus tard .


Levis et Norton


 Depuis peu Jean-Marie se consacre donc aux motos , particulièrement aux avant guerre .L'exercice est un peu plus compliqué que pour une automobile car la mécanique est visible .Ce que j'ai apprécié dans sa technique , c'est la mise en valeur de l'homme par rapport à la machine .Comme dans le dessin intitulé "Lecture de carte" ( voir au dessus ) .



Si vous voulez découvrir ce talentueux peintre , Jean Marie Guivarc'h expose conjointement avec Martin Squire les 23/24 juin et 30juin/1er juillet 2012 à Parigne l'Evèque ( Sarthe) .
En attendant son exposition , faites donc un tour sur son blog http://arbresacamesetpoilsdemartre.hautetfort.com/

Celui de Martin Squire vaut aussi le détour
http://martinsquiresautomotiveillustration.blogspot.com/

Un grand merci à Jean Marie pour le prêt de ses aquarelles .



1 commentaire: