jeudi 5 janvier 2012

1929 Styl'son RI 2


Lors de l'Historic Cup 2011 , j'avais fait une série de clichés de cette 350 Styl'son attelée. Il faut bien le reconnaitre voir une Styl'son est plutôt rare .

Auguste Montélimard, Jean David et Henri Matrat fondent en 1926 les établissements MDM ( initiales de leur nom de famille) .Jean David souhaite construire des motocyclettes , pour cela il fait venir de chez Ravat Mr Thézenard . Celui ci est nommé au poste de directeur des fabrications . Des composants de la partie  cycle seront achetés chez AYA ,  la motorisation provient du constructeur suisse Moser et les boites à vitesses de chez Bridier-Charron. Le premier modèle est équipé par un 250 Moser culbuté , épaulé par la suite par une machine montée avec un 250 JAP latéral.

Une nouvelle société devra être créée en 1927 , à cause du licenciement du beau frère de Jean David . Messieurs  David et Boissieu forment la SRL , elle sera localisée à Le Chambon Feugerolles ( Loire) . Un nom à consonnance anglaise et certainement très vendeur déjà l'époque est choisit , se sera  Styl'son pour les motos de tourisme et Moto-Monté pour les " montagnardes". Monsieur Bourrelier est en charge du réseau commercial. 1928 marquera le début de la commercialisation des premières machines.



Il faut le reconnaitre la SRL  David et Boissieu est plus une entreprise d'assemblage de pièces  qu'un constructeur à part entière .Leur principaux fournisseurs sont : JAP , Moser et LMP pour la motorisation. Les boites à vitesse proviennent de chez Bridier Charron et Burman. ,  AYA pour la partie cycle. Cela n’empêche pas que les Styl'son ait une bonne réputation.
Malheureusement ce qui a cruellement manqué à cette marque c'est la clientèle .  Mr Bourrelier a pourtant abusé du dépôt vente , de la vente à crédit et en livrant des machines suréquipées  chez les dépositaires du réseau.




Les responsables de la firmes se sont aussi lancés dans la compétition avec un certain succès .Rien n'y fait les ventes ne décollent pas .
Dans un dernier sursaut ,en 1930, le nouveau concordat SCIM  ( société commerciale et industrielle de mécanique) propose au Ministère de la Guerre deux motocyclettes , qui seront validées en 1932. Faute de pouvoir acheter les matières premières à leur fabrication , les modèles militaires resteront à l 'état de prototype .La SCIM est rachetée par la FIMA ( fabrication industrielle de motocyclettes et de moteurs d'aviation , agricole , amovible et auxiliaire) en 1935 , la marque est maintenant lyonnaise. Mais l'histoire est de courte durée , la dissolution de la marque Styl'son est prononcée le 20 septembre 1937.
Seulement 2038 Styl'son furent produites de la 175 à la 1000 cc.






La RI 2 qui illustre cet article date de 1929 , elle est équipée d'un 350 JAP  à soupapes latérales . Le moteur est associé à une boite Burman à 3 rapports .La fourche de chez AYA possède un double ressort en extension. La cadre provient aussi de cet accessoiriste stéphanois , dont la partie la partie arrière est démontable.



La magnéto MEA est un modèle BOX.  Saviez vous que MEA  est une marque allemande ? Le moteur est alimenté par un carburateur AMAC.


La pompe à huile est une Best & Lloyd semi automatique.



 Les freins sont de marque AYA.



La caisse du side est un  Cassardo , c'est aussi une manufacture stéphanoise.

Cette moto a été restaurée en seulement 3 mois . A la mise en route , il y eu un début d'incendie , donc pour l'éteindre la moto fut plongée dans une rivière !!!

Je tiens à remercier Monsieur Francis Valette pour son aide , il est aussi l'administrateur du site consacré à cette marque http://www.stylson.net  Vous y retrouverez  de nombreuses informations techniques et historiques.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire