mercredi 2 octobre 2019
Montée de la côte de Gaillon 1899 - 2019
La première édition de la montée de Gaillon (Eure) se déroula le 3 décembre 1899, sous le patronage du journal l'Auto.
En cette fin de siècle, monter une côte d'environ 10% sur 1 kilomètre relève de l'exploit .
Les deux premières éditions se dérouleront départ arrêté. Mais par la suite et ce jusqu'en 1913, les pilotes prendront un départ lancé.
A partir 1920, les organisateurs, ayant peur des accidents, décidèrent de reprendre la première formule des départs. La course se déroulera jusqu'en 1928 au mois d'octobre.
Le premier vainqueur de cette épreuve fût l'américain Blake sur American Automobile, avec un temps de 1 minute 46 secondes. Des pilotes prestigieux participèrent à la montée comme Charles-Henri Brasier ou Jules Goux. Une seule femme remportera la course, la française Janine Jennky sur Bugatti type 35 en 40,8 secondes.
En ce 30 septembre 2019 , c'est accompagné d'une cohorte de cyclecaristes bretons et d'éminents représentants du VRM que je participe, en tant que sherpa/copilote, à cette commémoration .
Les deux vedettes viendront d'outre-Manche, à savoir la Fiat S76 de 1911 alias The beast of Turin et la Darracq avec son "petit moteur" de 200cv . Sur le papier était annoncé une centaine de véhicules, mais seulement la moitié étaient présentes ??? Les motos et bien ... Il n'y en avait que trois qui se sont tapées la montée : le board tracker Indian d'Olivier Marchand , une superbe Velocette KTT mk4 et un sidecar BSA de 1916.
La journée du samedi fût consacrée à une balade, qui nous a amenée à Giverny . Le lendemain, les hostilités ont pu commencés en milieu de matinée . Le duel entre la Fiat S76 de Duncan et le cyclecar Alcyon de Luc a été le point d'orgue de l'après-midi .
Même si l'organisation de la manifestation était plutôt "fantaisiste" (et je reste poli), le weekend se déroulera dans une ambiance des plus chaleureuse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La photo de Duncan de dos dans sa chemise imprimé est collector !
RépondreSupprimerJuste dommage que l'on ne voit pas le côté face, avec la cravate s'il vous plaît...!
SupprimerIl était trop propre vu de face !!! ;-)
Supprimer