dimanche 15 avril 2018

Salon de la moto à Limoges


Pour cette 16 ème édition la FFMC 87 a retenu comme thème cette année  les motocyclettes à moteur 2 temps et ce sont 200 machines qui sont offertes au public venu en masse. Du cyclomoteur populaire à la moto de course, tous les types de conception de ce moteurs sont là.
 Les plateaux les plus impressionnants, à mes yeux, sont ceux consacrés aux motos de course. Quand tu lis sur les panneaux d'affichage que telle ou telle machine à été pilotée par Rougerie, Pons , Roberts et bien tu es émouvé ! A noter la présence de quatre pilotes de renom  Dieter Braun,  Eric Saul, Alain Michel et Guy Bertin (mon carnet de chèque s'en souvient encore).
Des clubs et des "collectionneurs" ont joué le jeu en présentant des modèles peu courant, (là je suis obligé de citer le Moto Club Bordeaux sinon je vais me faire engueuler par mon Président) comme le 50cc Famel portugais ou l'étonnante AGF à moteur Ydral. A ce sujet madame Catherine-Sophie Bouillard, la petite petite fille de l'ingénieur proposait à la vente son livre fort bien documenté "Ydral ou l'incroyable du moteur d'Anatole Lardy".
Même si je ne suis pas un grand fan du moteur deux temps ( hormis pour les Scott, les Mobylette et les petits trails Yamaha des 70's), il faut saluer le travail de la FFMC 87 d'avoir réuni en un même lieu des motocyclettes intéressantes.

PS: Merci à Clément et Adrien .



AGF 125 Réacteur 1957

Adler 250

Bimota YB3 250 (1979) & 350 (1980)

James Captain

Cleveland type A2 1916

Gilet Herstal 720 AF produite de  1937 à 1944

Réplique de la 175 Gnome et Rhone du Bol d'Or 1956

Hercule enduro 1977

Moto Benjamin



MZ 125 Grand Prix 

Moteur de la Yamaha TZ 750 ex Patrick Pons

Royal Enfield 125 wd 

Le parc des motos japonaises des années 60 à 70.



Presto 201 1939 moteur Sach


Alcyon 100 cc 1926


Yamha TR2 1971 ex Christian Bourgeois 

Aermacchi 250 1972 qui fût pilotée par Pasolini et Rougerie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire