Et bien oui une voiture sur ce blog de vieilles motos , l'une des rares que j'apprécie tout particulièrement , même si je n'en possède pas .
C'est à l'initiative de Maurice Wilks que l'on doit le Land . Il voulait un engin simple à construire , peu onéreux et à l'aise en tout terrain . La Jeep lui servira de modèle.
Le premier prototype apparait du 15 octobre 1947, seulement trois mois après le début de son étude. A cause de la pénurie d'acier la carrosserie est en aluminium boulonnée au châssis .
Les premiers modèles seront présenté au salon d'Amsterdam le 30 avril 1948 , il est vendu au prix de £450.
L'engin est propulsé par 4 cylindres de 1595 cc de 50 bhp, provenant de la Rover P3 .
prototype Land Rover R04 |
Le series 1 sera décliné dans plusieurs versions 80 , 86 ,88,107 et 109pouces de 1948 à 1958.
La version diesel de ce tout terrain a été produite à partir de juin 1957 .Le moteur est 2 litres de 52 bhp.
Voici quelques photos d'un Land Rovers series 1 diesel que j'avais vu à l'autojumble de Beaulieu en 2010 .
A Beaulieu j'avais trouvé ce livre consacré au Land de 1947 à 1951
Je viens de découvrir Land Rover the formative years qui est en vente sur le site du Land Rover Series One Club
http://www.lrsoc.com/forum/
Le land série 1 c'est une légende au même tritre que la Jeep...j'apprécie beaucoup.
RépondreSupprimerMerci pour cette note.
Amicalement
jm