jeudi 29 septembre 2011

Une conversation inachevée



J'aurais voulu écrire un article plus complet sur ce triton , mais la vie en a décidée autrement . Robert est parti pour soit disant un monde meilleur la semaine dernière à l'age de 78 ans .
Robert était un homme simple ,proche de la nature , ébéniste émérite et poète à ses heures. 



Je garderais en souvenir la  soirée chez mon ami Henri où je lui avais  demandé  qu'il me raconte la fabrication de sa machine .
Sa carrière de motocycliste débute en 1956 avec une Horex 350 Résident , le berrichon habitait alors à Boulogne Billancourt , s'en suit l'achat d'une BMW R69S en provenance de la concession de Robert Kiéné. C'est avec son ami Alain, que son  choix se portera sur une Triumph Bonneville en 1964 . Malheureusement 4 ans plus tard Robert a un grave accident qui l'immobilisera 18 mois !



1972 marque son retour dans le Berry , Robert entreprend la construction de son triton.C'est Alain qui lui trouve une partie cycle de Norton 88 . Au volant de sa 2CV , Robert se rend à Londres pour acheter : un réservoir alu double parois , les platines moteur , les pistons et un phare.
Le réservoir d'huile est fabriqué aux établissements militaires de Bourges ( chut !). La partie arrière du cadre est modifiée . A l'époque on faisait avec ce qu'on avait , c'est pourquoi il y a aussi une selle de 750 Honda et un feu arrière de 250 Yamaha. Je ne vous parle même pas des filtres à air ! La construction s'étalera sur  2 ans.



Le réservoir d'huile de fabrication maison

La boucle arrière modifiée



Vient le moment de l'homologation . En 1974 , Robert prend rendez vous avec un inspecteur des Mines . Le fonctionnaire lui demande d’exécuter un aller sur 500 mètres , en utilisant le frein de secours avant ( terme exact ) et un retour sur la même distance en employant le frein de secours arrière . Et hop la moto est homologuée !Elle porte le nom de son créateur Triton RB. Essayez de faire la même chose aujourd'hui ...

Le moteur est alimenté par 2 Amal monobloc


J'ai eu l'occasion d'essayer cette moto en 2006 , elle avait alors 80 000 km dans les cylindres .  Pas la peine de vous faire un dessin sur la partie cycle , le fatherbed est un vrai rail .Malgré le petit guidon Saker , la position de conduite n'est pas trop inconfortable . J'avais été conquis par la bête et heureux de piloter un triton unique .Ce genre de machine ne devait pas être courant en France au début des 70's .


Une pensée pour Monique son épouse et Zoé sa petite fille .

Une vue sur les compteurs Smith et le guidon Saker






mercredi 28 septembre 2011

L'homme et sa machine



                                 Kruel et sa Triumph Feuilletaine   


dimanche 25 septembre 2011

Saint Christophe

Son nom qui signifie "porte-Christ" l'a désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport. Une légende le fait passeur d'un enfant au bord d'un torrent furieux, d'un enfant devenu si lourd que Christophe découvrit qu'il s'agissait de Jésus.
Voici quelques badges à son effigie que l'on peut trouver sur les motos, c'est quand même plus sympa qu'un gilet jaune !






















vendredi 23 septembre 2011

Beveldrive

Un homme qui roule en BSA 350 Gold Star , ne doit pas être foncièrement mauvais ! Ce norvégien s'intérèsse depuis plus de 30 ans aux motocyclettes anciennes et plus particulièrement à celles en provenance de la perfide Albion. Il y a un peu de tout sur son blog : motos d'avant guerre , hot rod , restauration de moto ...
Un vrai passionné .
http://beveldrive.blogspot.com/



jeudi 22 septembre 2011

Affaire de famille







Jean-luc et sa fille Agnès en side car Sunbeam Model 9 de 1933.  Non seulement ils sont  photogéniques mais ils assurent comme des diables sur la piste , même sous la pluie !

Ecorché vif





Ecorché moteur d'un Triumph Bonneville , vu au National Motorcycle Museum

dimanche 18 septembre 2011

Un dimanche au bord de l'eau




Cet après midi , je suis allé faire un petit tour à l'arrivée d'un rallye de motos anciennes qui se déroulait pas loin de chez moi . Cette ballade est organisée  par Alain et Laurette de l'Acétylène MC depuis près de 25 ans .
Les participants venaient principalement de la région centre . La majorité des motocyclettes présentes étaient d'avant guerre et des années 50 . Après avoir fait un circuit d'environ 130 km , tout le monde c'est réuni au bord d'un lac pour la remise des trophées et un pot de l'amitié .

1959 Velocette Venom
                                   

1934 500 Rudge Witworth


125 Motavia
  Motavia est à Gnôme et Rhone ce que Motoconfort était à Motobécane , je n'avais jamais entendu parlé de cette marque .


1939 Motobécane R44


Side-car Rene Gillet


Motobécane B33 250 cc
Laurent possède cette Tobec depuis plus de 15 ans , il effectué des milliers de kilomètres à son guidon.


1931 Peugeot P105S


Moto Rhony'x


500 Gilet Herstal

Automoto A17


Monet Goyon à moteur MAG

En me rendant au rallye ,j'ai vu ce pick up 403 qui dormait dans un champ




samedi 17 septembre 2011

Flathead

Je voudrais revenir sur un évènement qui c'est déroulé en 2009 sur le circuit de Lurcy Levis , lors de la Fanakick Cup.
Nico du Team Frankenstein  avait pu réunir quelques Harley Davidson 750 WL , une 1200 des années 20 et une Indian .
D'après Nico , il n'y a jamais eu autant de 750 flathead en même temps sur un circuit en Europe ! Malheureusement  un tel rassemblement n'a pu se reproduire .






















vendredi 16 septembre 2011

1957 BSA B31



Bien avant la fin de la guerre , BSA présente son nouveau programme à la presse , dont  le B31. Bien que la ligne générale soit comparable aux modèles d'avant guerre , le changement majeur est l'adoption d'une fourche télescopique. Les premières motocyclettes seront disponibles en septembre 1945  , mais principalement à l'exportation.



Le moteur du B31 est classique  mono-cylindre fonte de 350 cc ( 71 x 88 mm) développant  17 chevaux à 6500 tr/min.Les ingénieurs se sont inspirés du B29 et de la série M d'avant guerre pour sa conception. Il est allié à une boite à vitesses quatre rapports.L'ensemble peut emmener la moto à un bon 100 km/h avec une vitesse de pointe de 120 .




Les freins avant et arrière font 7 pouces de diamètre , ceux ci sont montés sur des jantes WM2 de 19 pouces.







Le protège chaine secondaire est une option en 1956.




Le capotage de phare comprend : un compteur Smith chronometric, l'interrupteur de feux et la clef de contact.

Trois types de cadre furent exploités tout au long de la production du B31 , rigid de 1945 à 49 , coulissant de 1949 à 54 et oscillant de 1954 à 59.

Le modèle photographié date de 1957 , il est dans son état d'origine. Après un repos de 15 ans , ce B31  a bénéficié de quelques soins : vidange moteur , boite et fourche , un embrayage neuf et des pneus plus récents.
J'ai servit de testeur , après sa remise en route, en vue de sa revente.  En faisant attention de bien faire chauffer le  moteur en roulant à allure modérée pendant quelques kilomètres , le monofontesque s'est révélé très agréable à conduire grâce à une partie cycle aussi bonne qu'un fatherbed Norton ! J'ai trouvé le moteur assez vif et une vitesse de croisière à 100 km/h ne lui fait pas peur .400 kilomètres plus tard, la BSA est revenue à bon port sans aucun ennui . En résumé le bonheur est dans le mono !