vendredi 16 septembre 2011

1957 BSA B31



Bien avant la fin de la guerre , BSA présente son nouveau programme à la presse , dont  le B31. Bien que la ligne générale soit comparable aux modèles d'avant guerre , le changement majeur est l'adoption d'une fourche télescopique. Les premières motocyclettes seront disponibles en septembre 1945  , mais principalement à l'exportation.



Le moteur du B31 est classique  mono-cylindre fonte de 350 cc ( 71 x 88 mm) développant  17 chevaux à 6500 tr/min.Les ingénieurs se sont inspirés du B29 et de la série M d'avant guerre pour sa conception. Il est allié à une boite à vitesses quatre rapports.L'ensemble peut emmener la moto à un bon 100 km/h avec une vitesse de pointe de 120 .




Les freins avant et arrière font 7 pouces de diamètre , ceux ci sont montés sur des jantes WM2 de 19 pouces.







Le protège chaine secondaire est une option en 1956.




Le capotage de phare comprend : un compteur Smith chronometric, l'interrupteur de feux et la clef de contact.

Trois types de cadre furent exploités tout au long de la production du B31 , rigid de 1945 à 49 , coulissant de 1949 à 54 et oscillant de 1954 à 59.

Le modèle photographié date de 1957 , il est dans son état d'origine. Après un repos de 15 ans , ce B31  a bénéficié de quelques soins : vidange moteur , boite et fourche , un embrayage neuf et des pneus plus récents.
J'ai servit de testeur , après sa remise en route, en vue de sa revente.  En faisant attention de bien faire chauffer le  moteur en roulant à allure modérée pendant quelques kilomètres , le monofontesque s'est révélé très agréable à conduire grâce à une partie cycle aussi bonne qu'un fatherbed Norton ! J'ai trouvé le moteur assez vif et une vitesse de croisière à 100 km/h ne lui fait pas peur .400 kilomètres plus tard, la BSA est revenue à bon port sans aucun ennui . En résumé le bonheur est dans le mono !







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