samedi 23 octobre 2021

Balade rétro en Anjou 2021


 Comment ça, j'ai du retard à l'allumage !!!

Donc, cette année pas de GP Rétro en ville, il parait qu'il y a un truc qui traine dans l'air ! Les organisateurs ont préféré faire une balade en Anjou. C'est avec l'équipe du Cyclecariste Breton que j'ai pu y participer.

 Le parcours faisait une centaine de kilomètres, avec un arrêt pique-nique chez un viticulteur au Château d'Avrillé. Il aurait été bien qu'une visite soit proposée le matin, parce que rouler pour rouler ce n'est pas spécialement intéressant. Nous avons quand fait une dégustation improvisée au bord de la route !

Hormis le moyeu de roue d'une certaine Salmson verte qui a voulu se faire la malle, point de panne à déclarer lors de ce périple. Je passerais sous silence l'épisode cocasse de la station service, il y a sûrement des épouses qui lisent ce blog !









 








lundi 19 juillet 2021

Vincent, Egli et les autres


 La futaie de chênes de la forêt de Tronçais fut réaménagée par Colbert en 1670, qui souhaitait doter le royaume de France d'une puissante marine. Mais nous ne sommes pas ici pour discuter histoire.

Le Vincent Owners Club  France a choisit le bourbonnais pour son rassemblement annuel. Comme le lieu de rendez vous n'est qu'à une heure de la maison, j'y ai fait un saut.

Le rallye a débuté par la visite d'un atelier de restauration de véhicules anciens à Orval. C'est près du chêne Emile Guillaumin que les membres du VOC ont pu déjeuner. Il y avait bien une quinzaine de machines, dont deux rares Black Knight, une Vincent HRD raide de neuf et une Comet de 1939.

Après le pique-nique, les motocyclistes ont continué leur périple vers leur lieu de "bivouac".













samedi 15 mai 2021

Moto club


L'équipe du Moto Club Châtillonnais lors du contrôle à l'arrivée du 2ème circuit motocycliste de l'Ile de France. Photo prise le 7 mai 1950 à Chartres. Le MCC existe depuis les années 30 et il est toujours en activité. Il rassemble  les motocyclistes pratiquant le tourisme, le tout-terrain et la compétition.

Les anglaises sont en force sur ce document: 3 Norton, une BSA, la n° 220 probablement une Royal Enfield J2 et au premier plan une Harley Davidson WL.

dimanche 14 février 2021

French Festival of Slowth 2020

 


Le Festival Of Slowth se déroule en alternance  entre l'Angleterre et la  France. En septembre 2020 c'est la Bourgogne qui  accueillait la vingtaine de véhicules en provenance d'Allemagne, Pays-Bas, Danemark et bien sur de France. Les anglais étaient malheureusement restés chez eux à cause de la quarantaine.

Les participants se sont retrouvés au Port de Decize dès le vendredi. Le lendemain  départ à 10h00 pour une petite balade de 20 km, avec un arrêt "grillotte et chablis". Les propriétaires du château de Romenay, nous ont chaleureusement ouvert leur porte pour la pause déjeuner. S'en suit dans l'après-midi, la fameuse "course" de lenteur sur les terres du domaine. 

Dimanche matin, c'est au canon que les véhicules sont partis pour une destination secrète, où ils ont pu découvrir quelques joyaux à deux roues. Comme les photos étaient interdites, vous n'en saurez pas plus.

Malgré, les désagréments dû à cette saloperie de pandémie, nous avons passé un agréable week-end. Il est évident que nos amis nos ont manqués lors de cet évènement.

Merci à toute l'équipe du Vintage Revival pour l'organisation .

PS: Je ne remercie pas le petit Con, qui m'a fait levé ( avec mon Pioupiou) le samedi matin à 6h00 pour rien !!!




















samedi 6 février 2021

Motocross


 Retour en septembre 2020, il faut bien que je rattrape un peu mon retard.

Avec les gars Claude et Elliot, nous nous sommes rendus sur le terrain MX de Saint Eloi à coté de Nevers, pour assister au motocross à l'ancienne. Il y avait un peu moins de participants qu'il y a deux ans, on se demande pourquoi d'ailleurs !

Première machine qui me tape dans l'œil une BSA Victor GP, ça commence bien. Je reste quelques instants avec le proprio pour discuter le bout de gras. Même quand on sait où les motos vont évoluer, on remarque de suite le soin apporté à leur préparation, pas de fausses notes.

Ce circuit a été très bien conçu autant pour pilotes que pour les spectateurs qui ont une vue imprenable sur l'ensemble du parcours. Ce qui m'a permit de faire quelques photos de machines en pleine voltige.

Ce fut aussi l'occasion de rencontrer Jean-Michel Marchand, auteur de  "Rétro 2 roues en nivernais et Bourgogne" de 1950 à 1990 , écrit à partir des archives photographiques de quatre reporters neversois. L'ouvrage est Twist-Grip approved.