lundi 8 juillet 2019

Triumph Bonneville prototype



Le 6 septembre 1956, Johnny Allen aux commandes de son streamliner, à moteur Triumph Thunderbird, inscrit un nouveau record de vitesse sur le lac salé de Bonneville .
La firme de Meriden va profiter de ce succès pour baptiser une T110 à double carburateurs : T120 Bonneville , qui sera  présentée au salon d'Earls Court en 1959.

Comment concevoir un hot rod sur la base d'une T110. Il suffit d'installer des arbres à cames plus pointus ( E3134 à l'admission et E3325 à l'échappement), de grosses soupapes, des pistons haute compression (8,5 à 1) , un vilebrequin monobloc forgé et deux Amal Monobloc alimentés par une cuve séparée et vous obtenez la puissance de 46hp à 6500 tr/min.
Le reste de la motocyclette est semblable à une T110 .
La nouvelle T120 n'a pas été commercialisée avec les couleurs du prototype, mais un combo pearl grey & tangerine sera proposé .

Lors du dernier Café Racer Festival , les visiteurs pouvaient admirer le prototype de cette nouvelle machine. Cette Bonneville fut assemblée le 23 juillet 1958, soit bien avant la première série des 200 motos construites entre les 10 et 13 septembre 1958.
Cet exemplaire unique a longtemps été exposé dans le bureau d'Edward Turner, le directeur technique de l'usine Triumph.














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