dimanche 12 août 2018

BMW Motorräder R51/3



Il n'y avait pas que des v-twin au Rally International Indian, quelques machines européennes s'étaient glissées parmi celles de Springfield, dont cette BMW R51/3 de 1951.

Ce modèle fut présenté en 1951 au salon d'Amsterdam en compagnie de sa grande sœur la R67.
La conception de la partie cycle est identique aux modèles d'avant-guerre , fourche télescopique et suspension coulissante . Le 500cc a été revu , l'arbre à came est maintenant entraîné par des pignons  et non plus par une chaîne .Le groupe propulseur est alimenté par deux carburateurs Bing de 22mm.  La dynamo est montée en bout de vilebrequin, surmontée par la magnéto Noris.
La motocyclette est freinée par des tambours de 200 mm. En 1952 , ils laisseront leur place à des freins à double came .
Pour la dernière année de production en 1954, quelques innovations apparaissent comme  les moyeux freins centraux, des jantes en alliage léger au lieu des anciennes jantes en acier avec leur peinture deux tons.  Les silencieux en queue de carpe laisseront place à des cigares moins complexe à réaliser. 
Elle a été produite  à 18 420 exemplaires pour un tarif de 2750 DM.

La BMW R51/3 brillera plus par sa qualité de fabrication et son moteur endurant que par ses performances, ce qui séduira un bon nombre d'administrations de part le monde.



















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