dimanche 18 mars 2018
Les filles de Fabio
Fabio Taglioni arrive au sein de Ducati, en 1954, au poste de Directeur technique. Le jeune ingénieur donne le ton pour les nouvelles orientations techniques. Notamment, avec l'engagement en course de façon officielle de la firme de Bologne et de concevoir une motocyclette sortant des lignes de production capable de gagner. La 100 Gran Sport Marianna est sa première création.
Taglioni sort de ses cartons le fameux système desmodromique (le brevet est quand même français, à l'origine!) distribution par simple arbre à came en tête entraînée par arbre en renvoi d'angle par couple conique. Le 15 juillet 1956, Gianni Degli Antoni remporte le GP d'Hedemora en suède , ce qui est la première victoire d'un moteur desmo en course.
C'est le bicylindre 250 de course , conçu pour Mike Hailwood, qui servira de base à la conception des monocylindres 250. Le moteur sera décliné en 350 et 450 jusqu'en 1970 . La 450 Mach 3D atteint même le 170 km/h !
Pendant toute sa carrière, Fabio Taglioni a apporté une vision novatrice et une force dans l'immense succès des Ducati sur circuit ou sur route.
En image un extrait du catalogue 1968.
Merci à Joël pour ces documents.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire