lundi 25 décembre 2017

sidevalve challenge - part 2



Voici quelques nouvelles de ma Peugeot P111. Après un démontage complet le la machine, j'ai entrepris un gros nettoyage de l'ensemble qui a duré plusieurs jours. 
J'ai refait tous les câbles et découpé les joints papiers . La magnéto a été reconditionnée .
J'ai dû acheter quelques pièces neuves comme des pneus, roulements, joint de culasse et les décalcomanies de réservoir.
Un artisan m'a fabriqué un pignon de sortie de boite et une nouvelle couronne.
Il était temps d'ouvrir le moteur. Pas de mauvaise surprises au démontage , le vilo est en bon état, mais il faudra revoir les soupapes et les guides. J'ai eu la chance de trouver un piston neuf d'époque. 
Le réservoir est décapé de sa vielle peinture ,  Il recevra une nouvelle déco le moment venu. 
Actuellement , un copain s'occupe de retailler des soupapes de 750 WL pour ma Peugeot . Je garde les guides d'origine , il seront juste réalésés.
La suite au prochain épisode. Il faut qu'elle roule pour 2018!



















lundi 11 décembre 2017

Hivernale



Quoi de mieux qu'un sidecar pour prendre un bol d'air l'hiver . Malheureusement à ce jour , il ne m'a jamais été donné l'occasion d'en conduire un . Je ne fût seulement que passager lors de cessions sur circuit.
Un bon 500 monocylindre latéral ferait bien mon affaire...







dimanche 3 décembre 2017

Pleins tubes



 Pleins Tubes est une bande dessinée de  format poche  sortie de 1975 à 1978 aux éditions Impéria. Cette maison d'édition lyonnaise, créée par Robert Bagage (dit Robba)  a produit de  1949 à 1986 une multitude de petits formats , comme:  Super Boy, Garry ou Targa.
Les couvertures, présentées dans ce post, sont dues à Félix Molinari, dessinateur lyonnais .









dimanche 19 novembre 2017

Numéro 24



Voici une série de photos que j'ai trouvé sur un forum. J'ai flashé sur ce pilote et sa New Imperial. Après quelques recherches , il s'avère que  ces clichés ont été pris lors de la course auto-moto sur l'autoroute Salzburg-Liefering ( Autriche) le 1er mai 1951.
Le pilote Rudolf MOSER courait dans la catégorie 250 cc.
Dans le livre consacré à la marque , il s'agit d'un modèle Grand Prix de 1934/1935 . Pour la cylindrée , le pilote avait le choix entre 250 et 350 , boite à vitesses 4 rapports, sélection au pied.
La moto a subi quelques modifications depuis sa sortie d'usine : l'installation de suspensions arrière coulissantes, ligne d'échappement passée du coté droit et gardes-boue coupés.













mardi 14 novembre 2017

French Festival of Slowth 2018



Save the date ... L'équipe du Vintage Revival remet le couvert pour une seconde édition du FOS .

Contact : vintage-revival-montlhery@outlook.com
Sur Facebook : FOS 2018
L'affiche est une création de mon ami Jean-Marie Guivarc'h

Attention , c'est une manifestation privée.

samedi 11 novembre 2017

Anny Deim



Anny Deim fût une pilote moto autrichienne durant les années 30, elle participa à de nombreux rallies et gymkhanas au cours de sa carrière. La voilà ici, en 1935, chevauchant sa 500 Calthorpe lors d'une séance photo.






dimanche 22 octobre 2017

Tranquille au bord de l'eau



Petite promenade automnale avec le B25S .
Lors de mon arrêt au bord de cet étang, j'ai rencontré un mécanicien moto qui promenait son chien, au fil de la conversation celui-ci  me dit qu'il recherche  la BSA 500 culbutée d'avant guerre  de son père. Elle fut donnée en contre partie d'un coup de main . La moto était sur Nevers avant d'atterrir à Lyon ou Dijon.




lundi 2 octobre 2017

2ème Run des Pionniers - Gallardon



Heureusement que la pluie n'arrête pas le pèlerin car il fallait être motivé pour aller à Gallardon ce dimanche.
L'équipe du musée des Ateliers des Pionniers  avait  bien fait les choses, même si la manifestation est de petite taille , la qualité des engins présents surpassait ce à quoi je pouvais m'attendre. On y voyait presque un siècle de production de vélos , automobiles et de motocyclettes , que se soit sur les stands de la bourse d'échange , sous les barnums des clubs ou dans le musée.
Le fil conducteur du musée est le moteur Anzani sous toutes ces formes . Des espaces ludiques sont même réservés aux enfants. Toutes les machines sont bien mises en valeur avec des panneaux explicatifs. Un écrin de merveilles mécaniques  créé par des passionnés.
A l'extérieur , quelques téméraires se sont lancé à l'eau pour faire quelques runs . Notre JPO en a profité pour "roder" son Morgan orange à moteur JAP  de 70 cv . On pouvait aussi déguster un coq au vin maison sous le stand YCAR !
Point d'orgue de cette journée , nous avons pu entendre le moteur Anzani du cyclecar Elfe , un engin qui à l'époque fut réalisé par les frères Mauve de Vierzon .


1902 Peugeot motobicyclette 

Terrot type F

Indian Scout 1930 

Studebaker pick up 

Bédélia & l'Elfe



Un trio de BSA A65

Moteur Anzani 1909 , le même équipait l'avion de Blériot 

Bianchi W 500 1934 

Elfe Anzani
BSA Empire Star
Vincent au volant de son GN Martyr
NSU 251 1927



New Map Anzani 1923
Matchless Model X 1939
Club Triton France
Sunbeam M90 TT Replica
Gnome et Rhone modèle X
Raleigh
DOT Anzani 1923
Ateliers des Pionniers