Une des machines de course construite à cet effet la plus curieuse à émerger au début des années 50 a été la Matchless G45. Pourquoi curieuse ? Eh bien, l'Associated Motor Cylces (AMC) avait déjà l'AJS 7R 350 Boy Racer ,dans leur gamme . Donc, s'ils voulaient faire un senior class racer (500 cc) , la chose logique à faire , était d'augmenter la cylindrée du 350 et elle aurait été ainsi prête pour la production en 500. Mais ils ne l'ont pas fait.
Au lieu de cela, ils sont allés dans la voie déjà explorée par Triumph quelques années plus tôt et allait l'être par Norton dans l'avenir, celui de construire le moteur de course à partir d' un 500cc twin de production.
Dès 1949 , le bicylindre de chez Matchless était logé dans un cadre oscillant. Cependant, pour le G45 le moteur (dérivé de la G9 super-Clubman ) était monté dans un châssis de 7R. Ike Hatch s'est chargé du développement du moteur.
Le prototype est apparu au Manx GP de 1951 ,ce qui était un peu bizarre comme début, compte tenu que Manx GP est un événement pour les pilotes amateurs courant sur des coupé-client et non des machines d'usine...
Robin Sherry arrive en quatrième position sur ce qui était clairement une machine d'usine spéciale. Il y avait une controverse encore plus l'année prochaine, quand Derek Farrant est apparu sur le G45 et dûment autorisé à ne pas gagner. En effet, Ernie Ring ( pilote d'essai usine) avait réalisé quelques travaux sur la moto de Farrant plutôt dans l'année lors du TT!
AMC avait apparemment un succès éclatant entre les mains. Qui rapidement se traduit en ventes dès le lancement en 1953. Le G45 offre une alternative compétitive par rapport à l'omniprésent Norton Manx .Les pilotes privés devaient faire la queue pour en acheter un.
Cependant , le G45 n'a pas prouvé le succès fulgurant qu'AMC aurait sûrement espéré. Après environ cinq années problématiques , le "fast but fragile " G45 a été discrètement abandonné, très peu, voire aucun ayant été construit en 1957 et 58.
Son remplacement? Eh bien, AMC fit ce qui aurait sûrement été la chose la plus évidente à faire dès le départ ... Ils réalésèrent l' AJS 7R et est arrivé la Matchless G50.
Technique
Moteur : bicylindre culbuté tout aluminium
Alésage x course : 66 x 72,8 mm
Cylindrée: 498 cc
Compression : 9,5 à 1
Puissance : 48 bhp
Carburateurs: Amal GP 1 3/32
Allumage : magnéto Lucas
Boite à vitesses: 4 rapports
Cadre Matchless double berceau
Fourche Matchless Girdraulic
Frein avant 8,25 inch simple came TLS
Frein arrière 8,25 inch SLS
Poids à vide 145 kg
Capacité réservoir 27 litres
vitesse maxi : 210 km/h
Prix en 1954 : £390
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