La veille du Ton Up sur le circuit de Lurcy Levis , il y avait quelques sport cars qui faisaient des essais . Sans doute une mise en jambe avant Le Mans Classic. Hormis des flats de Stuttgart ( 917 , 906 et 911 aux couleurs de Martini) , Alfa Roméo Zagato et la Hewmet à turbine , se trouvait cette Nomad mk1. Une automobile qui m'était totalement inconnue.
Les Nomads étaient fabriquées par deux anglais Mark Konig ( mécanicien) et Bob Curl (concepteur). La Mk1 a été produite en 1967 à un seul exemplaire. Le moteur Ford 1600 cc twincam, préparé par Chris Steele, est accouplé à une boite Hewland . Il était donné pour une puissance de 175 bhp à 7800 tr/min. Le groupe propulseur est logé dans un chassis tubulaire .La carrosserie , dessinée par Bob Curl, fut réalisée en aluminium dans les ateliers de Williams & Pritchard.
Sa première course se déroulera à Crystal Palace en mai 1967 . Mark Konig fait équipe avec Tony Lanfranchi. La Nomad participera aux grandes courses de l'époque : Charade , Mugello , Nurburgring et 1000 km de Paris, Brand Hatch,...
En 1968 , elle roulera aux USA pour participer aux 24 H de Daytona .Elle terminera à la 24 ème place.
Par la suite sa mécanique sera changée pour un Ford 1800 cc et un V8 BRM de 1500 cc. On verra la MK1 en course jusqu'en 1969 . Deux barquettes les Mk 2 & 3 prendront la suite du coupé .
La voiture est actuellement en France , elle possède son moteur Ford 1800 twincam. On devrait la voir dans des courses historiques. Malheureusement je n'ai pas la voir tourner et l'entendre rugir contrairement à la 917. .
Sympa cette caisse, des allures de GT40 matinée de Cobra coupé.
RépondreSupprimerBel article. Merci Lolo.
David.V.