dimanche 25 décembre 2011
Noel Imperial
Le père Noel est passé . Il m'a apporté le livre de Chas Lipscombe sur les New Imperial .Chaque modèle est détaillé , avec un chapitre particulier sur les racers vtwin. L'histoire de la manufacture y est contée de 1887 à 1939. Le livre est illustré de nombreuses photos jamais publiées.
Ne cherchez pas ce livre en librairie , il est paru en 2004 et édité à seulement 500 exemplaires.
No fear
Le pilote de cette Norton n'a pas froid aux yeux !!! |
Si vous souhaitez en savoir plus sur les monocylindres Norton d'avant guerre , n'hésitez pas à consulter le blog de John de Kruif et Simon Grigson, qui est une mine d'informations sur le sujet .
http://www.vintagenorton.com/
mardi 20 décembre 2011
samedi 17 décembre 2011
Saint protecteur
La factrice est passée , je viens de recevoir cette petite médaille . Je vais pouvoir rouler en toute quiétude au guidon de ma Royal Enfield !!!
jeudi 15 décembre 2011
The story of Royal Enfield
Le livre de Peter Hartley est de nouveau disponible . Il est paru en 1980, une vraie bible sur les Royal Enfield. L'auteur retrace toute l'histoire de la marque avec de nombreuses photos d'époque, 65 pages sont consacrées aux avant guerre. A avoir dans sa bibliothèque si on est fan de la marque.
Vous pouvez le trouver chez Alan Hitchcock
http://www.hitchcocksmotorcycles.com/news/22638/Rare_Royal_Enfield_book_Reprint!
ou chez Royal Enfield books
http://www.royalenfieldbooks.com/the_story_of_royal_enfield_motorcycles.html
Waiting the race
vendredi 9 décembre 2011
Jusqu'au bout d'un rêve
Endroit mythique, magique s'il en est. Moi voilà trente ans que j'y pense , plus tard peut être... Pourtant une nuit de décembre 2009, ce rêve qui me transporte là-bas, au milieu d'Américains passionnés de vitesse, de hot rod et de kustom. Le matin au réveil, j'en parle avec Sylvie qui m'accompagne depuis toujours. C'est décidé en août 2010 , nous irons à la prochaine Speed Week avec notre fils Alan et cette moto que j'ai construite : la Alan Spéciale.
Après plusieurs mésaventures, nous nous retrouvons sur ce lac tant convoité. C'est une semaine pleine de rencontres et de découvertes qui commence.Nous attaquons par le contrôle technique moto et pilote , tout le staff BNI/SCTA est aux petits soins et il semblerait que ma machine les interpelle par son esthétique et son age , du moins pour le moteur.
Pour l'anecdote, j'ai du assembler mon blouson et mon pantalon en cuir avec des rivets pop, car la fermeture Eclair aux yeux des contrôleurs ne semblait pas suffisamment solide en cas de chute . Il a fallu confectionner un carter dans une feuille d'aluminium pour fermer la transmission primaire et cela avec des ciseaux ( la cisaille étant à 9000 kms) donc pas facile!!!
Puis un après midi, après 4 heures d'attente, alors qu'il fait 40° à l'ombre et qu'il n'y a pas d'ombre, ça y est le couloir de sel attendu depuis si longtemps est là droit devant et pendant quelques minutes , il est pour moi tout seul... Le petit Frenchie.
Le starter Dean Spencer s'avance, il me tapote sur l'épaule et me dit à l'oreille : cool man , no stress ! Là il vérifie si tout est ok et signe le sticker rookie ( débutant) apposé sur le casque. Maintenant il faut démarrer la machine qui ne demande que cela, s'exprimer. Pendant que j'essaie un ralenti moteur, je demande à Sylvie d'enclencher la première vitesse au moment du départ.
A cet instant , j'aimerais faire arrêt sur image , mais aussi envie de goûter à cette piste tant désirée. Dean me fait signe de fermer la visière du casque et dans un geste calme et reposant , il m'indique que la short course m'est ouverte. Les pulsations cardiaques s'accélèrent, c'est le départ. Les balises passent les unes après les autres , tout se déroule normalement, pas de guidonnage, pas de glissade et c'est la fin du deuxième miles. Je coupe les gaz , je me dirige ver les fanions à damiers.
Tout en sortant de mon apnée, maintenant je respire profondément, stoppe mon moteur et attend le crew.
Alan et Sylvie me rejoignent ( émotion). Ca y est , je l'ai fait! Pendant quelques minutes j'ai tutoyé Rollie Free et Burt Munroe à mon allure, bien entendu. Récupération du ticket au timing slips. Vitesse: 55,232 miles/hours restons modeste. Retour au pit pour boire une Bud glacée avec nos potes yankees.
Au total, je n'ai fait que 3 runs, pour économiser ma mécanique qui ne l'oublions pas 80 ans. A l'heure où j'écris ces lignes , je viens de démonter mon haut moteur et sachez que les soupapes d'échappement sont venues rendre visite à le calotte du piston , suite à un dérèglement de la distribution. Rien de bien grave , mais il va falloir mécaniquer.
Merci à l'équipe d'ADN Motos pour le prêt du barnum , très utile sous le soleil de l'Utah au mois d'aout.
Pour finir, un conseil n'allez jamais là-bas, car vous n'aurez qu'une envie , y retourner, c'est la Salt Fever....
Texte: Jean Claude Barrois
Photos : Jean Claude , Sylvie et Alan Barrois
Pour en savoir plus sur la moto de Jean Claude , voici un article que j'avais fait pour Motos-Anglaises.Com
http://www.motos-anglaises.com/motos/bitzas/piste/racer_rudge.html?reload_coolmenus
Toute reproduction partielle ou totale du contenu ( texte , photos ) de ce message est soumise à l'autorisation expresse de l'auteur.
Any total or partial reproduction of the contents( text , photos ) of this message is subject to express permission of the author.
jeudi 8 décembre 2011
Norton model 25
Marcel Chateau pilota cette Norton model 25 1926 sur l'autodrome de Montlhéry afin d'établir des records sur 400 et 1000 mètres . Après cette exhibition le pilote demanda à avoir un habillage Tourit Trophy. Le model 25 fut produit à environ 160 exemplaires de 1926 à 1927.
lundi 5 décembre 2011
Pin up
Ha ha , vous avez cru un instant voir une charmante créature , avec la jupe relevée laissant apparaitre ses jambes vêtues de bas coutures . Ici vous êtes dans une maison sérieuse , on ne fait pas dans la grivoiserie !!!
Donc cette femme honnête pose sur sa Royal Enfield Cycar ( le nom commercial étant model Z) de 1932. Certe ce n'est pas ce que la firme de Redditch a produit de plus beau .Cette machine a été créé car une taxe préférentielle avait été instituée pour les motocyclettes inférieures à 150 cc par le ministre du budget Phillip Snowden.
La "chose" est propulsée par 148 cc 2 temps unit avec la culasse non détachable, la boite est une 3 vitesses actionnée à la main . Le dessin de la carrosserie était plutôt moderne pour l'époque , le chassis est composé de tôles embouties , recouvrant ainsi l'intégralité de la mécanique. Deux autres versions étaient disponibles le model Z2 avec l'éclairage en direct et le Z3 avec l'ensemble redresseur et bobine 6 volts . La Cycar était livrée en noir et avec à partir de 1933 des filets dorés agrémentaient les éléments de carrosserie . Ce modèle est apparut de mars 1932 jusqu'en 1936, il était vendu en 1933 au tarif de £23.88.
dimanche 4 décembre 2011
Retroberry 2011
Cette année ce ne fut pas un grand crû pour les motos à Chateauroux . Il était plus facile d'acheter un vieux bidon de Yacco pour décorer le garage que d'essayer de trouver une boite de Triumph pre unit!!! Ce qui fait que je suis rentré brédouille de cette bourse .
1927 Terrot type F |
1936 Triumph TWN 250cc |
Vélo BSA de la 2ème guerre |
Moteur Moto Rhone |
Derny |
Une Cobra Daytona sur un camion Mercedes |
Chevrolet Apache |
Motobécane type B1 |
1933 Magnat Debon PMU 225cc latérale |
Moteur De Dion Bouton |
Un couple de Matra |
Automoto à moteur Zurcher |
Inscription à :
Articles (Atom)