Pendine Sands est une bande de sable longue de 11 km située sur la côte sud du Pays de Galles. Dès le début du siècle dernier , ce lieu fut utilisé pour des courses automobiles et motos. La plage est le plus beau speedway naturel d'après le magazine Motor Cycle.
Le premier a utiliser ce land speed , pour établir un record,a été Malcom Campbell , il était au volant de la Sunbeam Blue Bird .Le 24 septembre 1924 , il établi le record mondial de vitesse à 235 km/h.
Lors de la seconde guerre mondiale le ministère de la défense anglaise acquière le site et l'utilise comme champs de tir . Il en est toujours le propriétaire.
En 1969 le professeur d’ingénierie Owen Wyn Owen a reçu l'accord pour effectuer des fouilles afin de retrouver la fameuse Babs . La voiture de Parry Thomas avait été enterrée dans les dunes après son accident . La restauration de l'automobile a nécessité 16 ans de travail .
Depuis juin 2013 , le Pendine Landspeed Racing Club organise à nouveau des courses de vitesses
http://www.pendinelrc.com/
Lynn Hughes , l'auteur de ces deux petites biographies , nous conte l'histoire de deux éminents amateurs qui ont fait les riches heures de Pendine .
- Eddie Stephens ( 1907-1982) qui est synonyme de course automobiles et motos dans l'ouest et le sud du Pays de Galles . Eddie s'est énormément impliqué dans les sports mécaniques au court de sa carrière , en tant que participant ou d'organisateur.
- Durant la deuxième guerre mondiale , le garage de Bob Perry ( 1908-1970 ) succombe sous les bombes de la Luftwaffe. Il est déterminé par la suite pour venger sa ruine sur la perfidie de ses assaillants ,en récupérant le record de vitesse sur terre britannique pour une moto. Le record était détenu alors par une BMW !
Ces booklets , comme disent les anglais, comportent un bon nombre de photos d'époque . Même s'ils ne font qu'une cinquante de pages chacun , ceux ci sont très riches d'un point de vue historique .
Le même auteur a a consacré ouvrage plus important ( 340 pages ) aux courses se déroulant sur cette plage : Pendines Races , aux éditions Gomer Press .