dimanche 29 janvier 2012

Retromega 2012

Il y a des dimanche matins où je ferais mieux de rester au lit pour faire la grasse matinée.
Quelle ne fut pas ma déception aujourd'hui en allant au Rétroméga . Il n'y avait que des vendeurs de voitures miniatures , de revues techniques de renault 5 et de Mobylette et encore les exposants étaient plutôt clairsemés. Les années antérieures , j'étais habitué à voir une belle exposition à thème de motocyclettes et d'automobiles. Certe l'entrée était payante mais je ne regrettais jamais mon voyage. Pour une fois, je vais me plaindre de la gratuité !

Puch 175 SV , la preuve que je sais lire !!!


Un Sno-ro fabriqué ou vendu par les établissements Moto Volcan à la Bourboule , l'engin est propulsé par un moteur allemand Hirth Motoren .

Berline Mathis TY


Ford Capri 1700 GT


Sovam 1300 GS


Les automobiles Sovam étaient fabriquées à Parthenay dans les Deux Sèvres. Le Chassis est un R4 surbaissé et renforcé , Le moteur provient des R8  Gordini ( type 812 ) il développe une puissance de 103 cv. La boite à vitesses est à 5 rapports. La voiture fait un poids à vide de 610 kg  .Ce modèle a été construit  a 5 exemplaires et il n'en resterait que 3 connus .
.


mercredi 25 janvier 2012

Jean Marie Guivarc'h

Je vais vous présenter un homme que je n'ai jamais rencontré , j'avais remarqué son travail sur son blog .
Depuis quelques semaines Jean Marie m'envoie  ses nouveaux dessins pour sa future exposition. Je voulais quand même en savoir plus sur le bonhomme.


Harley Davidson
Notre dessinateur a de sérieux antécédents , Jean Marie est né au Mans . Les 24 Heures n'ont pas secret pour lui car il y va depuis l'age de 13 ans ! Mais ses premiers dessins aboutis sont consacrés au bateaux . Mais qu'est ce qui a pu décider Jean Marie a se pencher sur les engins à deux ou quatre roues ? Lui même ne le sait pas vraiment , il évoque une Austin Ten des années 30 vue en Bretagne ou alors un exposé consacré aux teufs teufs lorsqu'il était collégien.

Vincent 500 Comet

C'est grâce à un ami de longue date qu'il se passionne pour la moto . Le sieur Guivarc'h chevauchera une 125 Honda CG , une Moto Guzzi V50 et deux BMW R69S . A l'heure actuelle une Triumph T20 attend sagement d'être restaurée depuis 30 ans ! Il ne dessinera sérieusement des motocyclettes que bien plus tard .


Levis et Norton


 Depuis peu Jean-Marie se consacre donc aux motos , particulièrement aux avant guerre .L'exercice est un peu plus compliqué que pour une automobile car la mécanique est visible .Ce que j'ai apprécié dans sa technique , c'est la mise en valeur de l'homme par rapport à la machine .Comme dans le dessin intitulé "Lecture de carte" ( voir au dessus ) .



Si vous voulez découvrir ce talentueux peintre , Jean Marie Guivarc'h expose conjointement avec Martin Squire les 23/24 juin et 30juin/1er juillet 2012 à Parigne l'Evèque ( Sarthe) .
En attendant son exposition , faites donc un tour sur son blog http://arbresacamesetpoilsdemartre.hautetfort.com/

Celui de Martin Squire vaut aussi le détour
http://martinsquiresautomotiveillustration.blogspot.com/

Un grand merci à Jean Marie pour le prêt de ses aquarelles .



vendredi 20 janvier 2012

Aristocratie


Certaines marques ont un petit plus par rapport aux autres , elles sont un peu le summum que ce qui se faisait à l'époque  . Pour ma part Rudge , Velocette et Sunbeam font parties de celles ci .













The Metisse story

Dave Gittins vient d'écrire un nouveau livre sur les frères Rickman
http://www.metisse-motorcycles.com/books.htm



dimanche 15 janvier 2012

Vincent Chinese red






























Il n'est pas rare de croiser une 1000 Vincent noire ou grise , mais en voir une en version chinese red autant chercher le Saint Graal. Il n'a été produit que 107 motocyclettes tous modèles  confondus dont moins de 30 pour la 500 cc.

L'histoire voudrait que Pinchin Johnson qui a fourni l'émail noir à Vincent , livrait aussi le "post office red" au GPO ( la poste anglaise) pour ses véhicules de livraison. Vincent acheta à bon prix un lot de peinture à Johnson , le "post office red" fut complété d'un peu de teinte  jaune ce qui donne un ton orangé à cette couleur  . Comme l'usine de Stevenage ne pouvait garder le même nom , celui devint le fameux "chinese red" .

vendredi 13 janvier 2012

Kick & go







Et dire qu'il y en a qui trouve difficile de démarrer une Velocette Thruxton , il faut juste avoir de bons escarpins !

jeudi 5 janvier 2012

1929 Styl'son RI 2


Lors de l'Historic Cup 2011 , j'avais fait une série de clichés de cette 350 Styl'son attelée. Il faut bien le reconnaitre voir une Styl'son est plutôt rare .

Auguste Montélimard, Jean David et Henri Matrat fondent en 1926 les établissements MDM ( initiales de leur nom de famille) .Jean David souhaite construire des motocyclettes , pour cela il fait venir de chez Ravat Mr Thézenard . Celui ci est nommé au poste de directeur des fabrications . Des composants de la partie  cycle seront achetés chez AYA ,  la motorisation provient du constructeur suisse Moser et les boites à vitesses de chez Bridier-Charron. Le premier modèle est équipé par un 250 Moser culbuté , épaulé par la suite par une machine montée avec un 250 JAP latéral.

Une nouvelle société devra être créée en 1927 , à cause du licenciement du beau frère de Jean David . Messieurs  David et Boissieu forment la SRL , elle sera localisée à Le Chambon Feugerolles ( Loire) . Un nom à consonnance anglaise et certainement très vendeur déjà l'époque est choisit , se sera  Styl'son pour les motos de tourisme et Moto-Monté pour les " montagnardes". Monsieur Bourrelier est en charge du réseau commercial. 1928 marquera le début de la commercialisation des premières machines.



Il faut le reconnaitre la SRL  David et Boissieu est plus une entreprise d'assemblage de pièces  qu'un constructeur à part entière .Leur principaux fournisseurs sont : JAP , Moser et LMP pour la motorisation. Les boites à vitesse proviennent de chez Bridier Charron et Burman. ,  AYA pour la partie cycle. Cela n’empêche pas que les Styl'son ait une bonne réputation.
Malheureusement ce qui a cruellement manqué à cette marque c'est la clientèle .  Mr Bourrelier a pourtant abusé du dépôt vente , de la vente à crédit et en livrant des machines suréquipées  chez les dépositaires du réseau.




Les responsables de la firmes se sont aussi lancés dans la compétition avec un certain succès .Rien n'y fait les ventes ne décollent pas .
Dans un dernier sursaut ,en 1930, le nouveau concordat SCIM  ( société commerciale et industrielle de mécanique) propose au Ministère de la Guerre deux motocyclettes , qui seront validées en 1932. Faute de pouvoir acheter les matières premières à leur fabrication , les modèles militaires resteront à l 'état de prototype .La SCIM est rachetée par la FIMA ( fabrication industrielle de motocyclettes et de moteurs d'aviation , agricole , amovible et auxiliaire) en 1935 , la marque est maintenant lyonnaise. Mais l'histoire est de courte durée , la dissolution de la marque Styl'son est prononcée le 20 septembre 1937.
Seulement 2038 Styl'son furent produites de la 175 à la 1000 cc.






La RI 2 qui illustre cet article date de 1929 , elle est équipée d'un 350 JAP  à soupapes latérales . Le moteur est associé à une boite Burman à 3 rapports .La fourche de chez AYA possède un double ressort en extension. La cadre provient aussi de cet accessoiriste stéphanois , dont la partie la partie arrière est démontable.



La magnéto MEA est un modèle BOX.  Saviez vous que MEA  est une marque allemande ? Le moteur est alimenté par un carburateur AMAC.


La pompe à huile est une Best & Lloyd semi automatique.



 Les freins sont de marque AYA.



La caisse du side est un  Cassardo , c'est aussi une manufacture stéphanoise.

Cette moto a été restaurée en seulement 3 mois . A la mise en route , il y eu un début d'incendie , donc pour l'éteindre la moto fut plongée dans une rivière !!!

Je tiens à remercier Monsieur Francis Valette pour son aide , il est aussi l'administrateur du site consacré à cette marque http://www.stylson.net  Vous y retrouverez  de nombreuses informations techniques et historiques.




mercredi 4 janvier 2012

1931 Royal Enfield






Je vais commencer l'année avec une photo d'époque. En dessous de la photo il est mentionné "The Western Brothers 1937" . Mais en faisait des recherches sur le net , je n'ai pas trouvé de ressemblance physique avec les célèbres comiques troupiers anglais.

Nos deux compères chevauchent un model JS de 1931. Cette splendide motocyclette était propulsée par un 499 cc ( 80 x 99,25 mm) à double sortie d'échappement . Celui ci est accouplé à une boite à vitesses trois rapports , actionnée à la main. Cette année là, un nouveau cadre duplex fait son apparition. L'ensemble est freiné par deux tambours de 7 pouces.
Le model J était livré sans système d'éclairage au prix de £52 .10 s . le model JL avec de la lumière à tous les étages pour £58 et le JS était équipé en plus d'un compteur au tarif de £61.

dimanche 1 janvier 2012

Deux mille douze



Je vous souhaite à tous une très bonne année 2012 et une bonne route sur vos vieilles motocyclettes.
I wish you all a Happy New Year 2012 and good trips on your old motorcycles.