mercredi 30 novembre 2011

1901






Une photo que je viens de trouver sur le net , il s'agit de la toute première Royal Enfield . De gauche à doite : Walter Grew ( manager du département moto) , Ernest Godbold ( manager général ), Daniel Doyle et le français Jules Gobiet qui a dessiné la machine . Le moteur est un Minerva 1 1/2 hp.

lundi 28 novembre 2011

Expresso racer

Je viens de retrouver ces "vieilles" photos dans mes albums  .
J'avais acheté il y a 6 ou 7 ans une 350 Bullet de 1957 en piteux état , trop de boulot à faire dessus je ne l'ai pas gardé. Un copain m'avait prêté  un réservoir qui se montait sur une Interceptor serie 2 , une selle et guidon bracelet qui trainaient dans le garage , et hop en 5 minutes je me suis construit  un expresso racer.
Aujourd'hui avec la même base , je ferais un scrambler.

La Bullet de 57 était vendue avec une RE indienne et quelques temps après avoir cédé la mienne , je la revoit sur ebay à vendre presque entièrement démontée, avec une RE indienne . Etonnant non !
Qu'est elle devenue ?













dimanche 27 novembre 2011

L'atelier

Ce matin , j'ai rendu visite à un copain qui est entrain de restaurer sa  Terrot . Comme le manque de place se fait sentir depuis quelques temps il est obligé de suspendre ses futurs projets à la charpente du garage !


Norton 16 H






vendredi 18 novembre 2011

JA Prestwich

New Map


MGC


350 Soyer 1929


250 MGC racing






Terrot HSS


Grindley Peerless







OEC Temple

lundi 14 novembre 2011

Saintes

Samedi, je suis allé pour la première fois à la bourse d'échange de Saintes .Il faut reconnaitre qu'à cette manifestation ,on trouve en  majorité des pièces  automobiles et cyclomoteurs . Cela n'enlève rien à la qualité de cette bourse. Il y avait de quoi décorer son garage avec des plaques émaillées ou bidons d'huile. Les pièces pour les motos anglaises étaient rares , je n'ai vu qu'une boite de Royal Enfield , des morceaux de Triumph T20 militaire et une boite à vitesses de BSA A7 . 


BSA ZB33 et Machtless G3L


Terrot 500 RGST


Moteur 350 MAG


250 Ducati Mototrans


Mademoiselle Foley a remporté dans sa catégorie deux épreuves du Tour de France en 1931 et 1932 au guidon d'une Peugeot P107




Moteur Lister junior






Moteur inconnu !!!


250 JAP


Blowers


Laverda 750 SF


Motobécane


Terrot 350 HST


jeudi 10 novembre 2011

Perfect in every part


A partir de 1916, pendant vingt ans Francis Simpson a été un artiste technique au sein de la rédaction de «The Motor Cycle". Pendant deux ans, il a été directeur de la publicité chez  Douglas, puis en  tant que  dessinateur freelance, il a travaillé avec de nombreuses entreprises: Matchless, Vincent HRD, Imperial Airways et la Bristol Aeroplane Company. Ce livre donne un aperçu du monde du transport durant l'entre-deux-guerres.

J'ai été agréablement surpris par la qualité et quantité des documents présentés . Le sujet est pour le moins original , une excellente biographie.
Si vous souhaitez commander ce livre contactez l'auteur Alan Freke , il est possible de payer avec paypal.
http://www.frenchaymuseumarchives.co.uk/NewHomePage.htm


Perfect in every part
Auteur :Alan Freke   frenchaymuseum@hotmail.com
Editeur : Frenchay Village Museum
ISBN 978-0-9560312-1-1
128 pages , format A4
Prix : £ 10,00 + port





















mercredi 9 novembre 2011

Dealer decals

Cette société propose un  éventail de décalcomanies de concessionnaires anglais et américains , de quoi enjoliver votre machine .

http://www.dealerdecals.co.uk/


mardi 8 novembre 2011

pre 1945 Royal Enfield

Si vous recherchez des informations techniques sur les Royal Enfield d'avant 1945 , allez faire un tour sur ce site néo-zélandais.
http://enfield.barnstormers.co.nz/

Et pour  Triumph , BSA, Velocette , Harley Davidson,...
C'est ici : http://www.barnstormers.co.nz/

lundi 7 novembre 2011

Terrot HST 1930



Les 350 latérales ont été le fer de lance chez Terrot de 1924 à 1955. A partir de 1924 , la marque dijonnaise choisit ses moteurs auprès de JAP. C'est deux ans après que la firme conçoit ses propres groupes propulseurs, les cotes du moteur anglais seront tout naturellement reprises : 70 x 90 mm.

L'année du krach boursier , la 100 000 ème Terrot est produite , la ligne des machines fait peau neuve , dorénavant le réservoir sera en selle . Cette même année , la 350 HST fait son apparition.


La HST ( le H désigne les  350 et ST  pour  standard) dispose d'un moteur  à soupapes latérales de 346 cm3 , le vilebrequin est monté sur roulement à billes  et bague en bronze coté distribution . La culasse  est non détachable du cylindre avec un bouchon en forme de presse citron. Il développe 9,3 cv à 4200 tr/mn.  Le mélange air / essence peut être assuré soit par un Amal ou un Gurtner M20D .






La pompe Gurtner Mikro à débit variable  fait place à une copie moderne de chez A2C2M .



Le cadre ouvert est assemblé avec  des tubes brasés sur des manchons en fonte , la partie arrière est boulonnée sur la partie avant. La fourche est une Druid avec deux ressorts latéraux. Les freins à tambour de 170 mm sont montés sur des jantes de 19 pouces .






La boite à vitesses 3 rapports est suspendue par deux écrous , la commande se fait par un levier placé sur le coté du réservoir. L'embrayage est composé par 3 disques avec des éléments en liège et 5 disques acier. Le réservoir d'essence a une contenance de 11 litres . La consommation se situe aux alentour de 3 litres aux 100 km, la  vitesse maxi  est de 90km/h.


La moto était vendue au tarif de 5055 francs en 1930 . Elle était livrée en émail noir avec des parements rouges sur le réservoir . Les acheteurs disposaient d'un catalogue d'options assez étoffé pour personnaliser sa Terrot , c'est pour cela que celle ci dispose d'un réservoir chromé .La HST sera produite jusqu'en 1933 pour être remplacée par la HLG.





Le modèle présenté date de 1930 , comme on le constate elle a été trouvée dans un bon état et complète .
Sa restauration s'est étalée sur 3 ans sans trop de déconvenue , à part un beau trou dans le carter de boite à vitesses !!!